histoire de faire attention aux sens statistiques

Publié le par HHH

    Et tiens, statistisez-vous un peu !(ouais heureuseusement que je l'écris parce que c'est rude à prononcer !!)
   http://tools.google.com/gapminder/ Là, regardez des statistiques animés... C'est beau et coloré, ça fait style et classe... Faites vos choix d'abscisses et d'ordonnées.... Vous voulez savoir l'évolution de l'espérance de vie en fonction du PIB dans le monde entier ? Le nombre de physiciens pour 1000 personnes ? la contraception ? le budget militaire ? le nombre d'internautes ? et tiens les emissions de CO2 si vous regardiez ?
   Très bien, très bien, celles-ci sont assez simples.... Mais attention aux statistiques tout de même, là regardez déjà le choix de la répartition des couleurs sur la carte du monde... Même si chaque pays est séparé ensuite, le fait d'associer visuellement par une seule et même couleur l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, c'est discutable non ?
  
   Juste pour mettre un grain de sable dans les équations, je pense que nous pouvons faire dire tout et n'importe quoi aux statistiques... (dont découlent les sondages d'ailleurs hum hum)... Et oui, le choix de la variable, l'interprétation des chiffres ne sont jamais objectifs... Je n'oublie jamais ces questions "qui a fait, qui utilise, qui veut quoi.... " à chaque fois que je vois des chiffres... Et vous, vous en pensez quoi ?
   Un sociologue aborde le sujet là :
   http://msh.revues.org/document2840.html

HHH enseignante de statistique en sous-marin qui met en garde contre les statisticiens (parce qu'elle les a vu faire avec leurs chiffres)...

Publié dans history of....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article