une histoire de déterministe déterminé à m'effrayer...

Publié le par HHH

Ce que j'ai entendu hier :
"Chaque chose est à sa place, et si toi tu es là c'est que tu devais y être"
"Chaque molécule agit selon une loi, et ne peut agir autrement"

    Effectivement, chaque système obeit à des lois, l'univers est un ensemble de systèmes régit chacun par des lois, l'univers en devient un système déterministe.
    Malgré tout, j'ai du mal à accepter ce caractère prédictible de l'univers... Il n'y aurait plus une seule part de hasard. Si ils nous étaient possibles de connaître chaque paramètre des lois de chaque système, je pourrais dès demain savoir si quelqu'un va me bousculer dans la rue, si je vais recevoir un seau d'eau sur la tête ? Tout se principe de causalité m'effrait...
    Il serait possible, avec l'outil informatique adéquat, de rentrer les données permettant de résoudre l'enigme "Chirac va-t-il se gratter le nez à 17h ?". Ou même de calculer l'heure de notre mort (comme la death clock d'internet, qui elle, me semble oublier beaucoup de paramètres, non je ne mourrais pas dans 5 ans non mais, hey j'ai pas arrêter de fumer pour rien !)
     Que nous reste-t'il du hasard ? La théorie du chaos peut être... Mais elle en vient à dire que l'univers est un système déterministe non-prédictible certes, mais déterministe tout de même... Il serait non-prédictible, du fait que chaque système est tellement sensible aux conditions initiales, que la moindre petite variation au départ, entraîne de fortes variations dans l'évolution future... Vous savez là, c'est l'histoire du papillon, qui par un battement d'aile dans la mer du Japon entraîne une tempête à l'autre bout du monde... En fait ce petit papillon si tu le décale d'un millième de millimètres, la tempête devient bise carressant les cheveux des habitants qui n'ont jamais vu la mer du Japon...
    Non vraiment, le déterminisme m'oppresse... Une part de moi s'en retourne à la recherche du hasard... A suivre...
HHH où quand la vie ne tient qu'à une équation...

Publié dans history of....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article