de la difficulté de choisir nait l'angoisse du mauvais choix ...

Publié le par HHH

et voilà, encore une conversation bus typique... c'est reparti pour la rubrique histoire de bus....
Deux hommes discutent de la phrase "il n'y a pas de bons ou mauvais choix"... Conversations typiques, étudiants typiques : l'un est pour l'autre contre...
Pro " il n'y a pas de bons ou mauvais choix, un choix est un choix "

(ça me fait toujours sourire ce genre de phrase... ben oui un choix c'est un choix un chat un chat, une clope une clope, le chocolat  du chocolat et puis un et un ça fait deux.... ahhh si c'est vrai qu'il faut préciser car tout dépend de la réalité dans laquelle on se trouve, c'est vrai enfin dans un de mes rêves une plante est devenue homme... alors j'accepte je ne sourirais plus à cette phrase, un CHOIX EST UN CHOIX (et une plante est un homme carnivore qui s'ignore hum hum).... )

Pro "un choix ça tranche, il faut bien prendre des décisions, on ne sait pas les conséquences mais c'est pas pour ça que ça sera mauvais...."

(bon bon bon c'est pas faux... mais c'est pas tout à fait vrai, il m'arrive de prendre des décisions en connaissant les mauvaises conséquences,  je peux prendre un mauvais choix très volontairement, mais pourquoi : masochisme, grande capacité à contrarier les autres, problèmes comportementales, troubles de la personnalité ?)

Contre "mais tu peux pas dire ça... il y a des mauvais choix..."

(bon il explique pas, alors j'envisage tout style de mauvais choix : conduire bourré et finir empalé dans un arbre, s'allonger sur une voie de chemin de fer, vivre sous un pont à amsterdam (je choisis amsterdam parce qu'il y en a pleins des ponts là bas, es ce un bon choix ?...AHHHH.),  lacer sa chaussure droite avec la gauche si on a des lacets (je choisis toujours des chaussures sans lacets, es ce un bon choix ? AHHHH),  envoyer un seau d'eau à son voisin le rugbyman (je choisis de ne pas le faire, es ce vraiment un bon choix ? et si il a de l'humour ?....),  passer une thèse en océanographie (non mais là quelle idée....du suicide), écouter les conversations des autres dans les bus (ça c'est de la torture mentale) ; bon je suis d'accord avec moi même pour dire qu'effectivement, il n'y a pas vraiment de mauvais choix, étant donné que chaque choix nous fait grandir avancer comprendre tous les aléas de la vie tous les comportements humains, et tutti quanti... Mais es ce qu'on pourrait pas mettre une clause sur ces mauvais choix qui nous font prendre des risques sur la vie, et oui vous arriverez pas à me convaincre que fumer (je sais je sais j'en parle souvent, mais j'essaye d'arrêter alors c'est devenu obsessio-maniaco-important), conduire saoul, se jeter d'un building en oubliant le parachute sont des bons choix..... enfin moi je dis ça entre parenthèse... HHH)
signé  l'indécise ou de la difficulté de choisir nait l'angoisse du mauvais choix ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
moi, je vais pas répondre à la ta question métaphysique, j'essaie déjà de retrouver une quiètude psychologique post-soutenance. Mais comme cela fait plusieurs fois que je note l'erreur, je me permets de la signaler. <br /> "es-ce que" s'écrit "est-ce que". Voilà, ca fera toujours une faute redondante de moins à corriger dans la thèse.<br /> Ne me remercie pas.
Répondre
H
Erratum ! je suis démasquée, lait fôte ç'ai mont raillon... J'ai toujours voulu faire une émission sur  " les fautes d'orthographes,  comment s'en sortir ?" ou "vis ma vie de fauteuse orthographique" où j'échangerais ma vie avec le gagnant de la dictée Bernard Pivot.... Soit ! Je fais le serment solennel et  officiel  de ne plus jamais négliger le "est-ce-que" qui a son droit à la bonne orthographe ! c'est dit(et merci na)